Participation Citoyenne

La commune de VILLAGE-NEUF a convié la population à une réunion publique d’information le lundi 11 décembre 2017 à 19h30 dans les locaux de la Maison Communale pour exposer la démarche « participation citoyenne ».

Ce dispositif consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mise en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, cette mesure encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

La démarche passe désormais à la phase « opérationnelle ». Il est proposé aux citoyens souhaitant assurer ce rôle de prévention et de surveillance dans leur rue ou leur quartier de venir s’inscrire sur un registre ouvert en mairie de VILLAGE-NEUF jusqu’au 31 janvier 2018 (aux heures habituelles d’ouverture des bureaux : Lundi au Jeudi 8h-12h / 16h-18h - Vendredi 8h-12h / 15h-17h).

Les mentions suivantes devront obligatoirement être renseignées : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, un numéro de téléphone (de préférence un numéro de portable) et une adresse mail.

Le choix des personnes retenues interviendra, après avis du procureur de la République, dans le cadre d’une concertation entre la gendarmerie nationale et la Municipalité afin d’assurer une répartition géographique pertinente des citoyens inscrits garantissant un maillage efficace de la surveillance du ban communal.

Plus d'infos : Participation citoyenne.pdf