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Enfance & Vie Scolaire

Rentrée des Classes 2017

Rentrée des Classes 2017

 

Aux parents d’élèves,

 

Informations diverses,

 

Equipe pédagogique pour l’année scolaire 2017/2018 :

Schweitzer : (6 classes)

Mme Felder, CP/CE1 monolingue.

Mme Heugel, CP/CE1 monolingue.

Mme Mme Stoll, CP/CE2 monolingue.

Mme Matjak ½ temps allemand, Mme Léopold ½ temps français, CP bilingue.

Mme Fuchs ½ temps allemand,  Mme  Comte ½  temps français, CE1/CE2 bilingue.

Mme Fuchs ½ temps allemand,  Mme  Tissier ½  temps français, CE1/CE2 bilingue.

 

Vauban : (5 classes)

Mme Grava ½ temps, Mme Afoo ½ temps, CE2/CM1 monolingue.

Mme Straub ½ temps, M. Bauer ½ temps, CM1/CM2 monolingue.

Mme Marrière ½ temps, M. Sutter ½ temps, CM2 monolingue.

Mme Schirmer ½ temps allemand, Mme Zeh ½ temps français,  CM1 bilingue.

Mme Schirmer ½ temps allemand, Mme Zeh ½ temps français,  CE2/CM2 bilingue.

 

Schweitzer/Vauban :

Mme Fischmeister, aide à la direction.

Deux personnes AESHi, dont Mme Renard, pour une aide spécifique 24h par semaine aux élèves à besoins particuliers)

Nombre de classes à la rentrée 2017 : 6 classes monolingues, 5 classes bilingues. 

Effectif attendu : 285 élèves.

Répartition des classes :          Schweitzer : 3 monolingues, 3 bilingues.

                                                Vauban      : 3 monolingues, 2 bilingues.

 

Surveillance : Comme indiqué sur le règlement, la cour est surveillée par deux

enseignants  à l'accueil et durant les récréations. Précisez bien à vos enfants de rentrer dans la cour dès 7h50 et 13h35. A l’école Schweitzer, une zone colorée jaune rappelle aux élèves de ne pas rester devant le portail. Les enfants sont tenus de sortir de la cour dès 11h30 et 15h30. Les parents ne sont pas autorisés à intervenir dans une cour d'école pour essayer de régler des conflits. De même, il n'est pas autorisé de pénétrer à l'intérieur des bâtiments scolaires sans en avoir informé les enseignants, ou sans rendez-vous.

 

Le conseil d'école :

 

Une réunion d'information, concernant les parents candidats au conseil d'école, se déroulera à l'école Vauban (1er étage), mardi 12 septembre, 18h30. Cette réunion n'est pas obligatoire pour se présenter aux élections, mais recommandée.

Si vous êtes intéressés, veuillez remettre le talon à l’enseignant de la classe pour jeudi 7 septembre au plus tard. 

 

Parents d'élèves CP  

 

Une réunion d'information aura lieu vendredi 8 septembre, 18h00 dans les classes de CP, avec les enseignants respectifs, à l'école Schweitzer.

(Pour les parents d’élèves des classes à doubles niveaux, CP/CE1 par exemple, seuls les parents d’élèves des CP de la classe seront concernés ce 8 septembre)

Pour les autres niveaux, les enseignants vous informeront des dates retenues.

Nous comptons sur votre présence.

 

Règlement scolaire :

 

Tous les enfants auront une copie du règlement. Pensez à signer le talon.

 

Le cahier de liaison :

 

C'est un moyen de communication entre parents et enseignants. Consultez-le tous les jours. N'hésitez pas à demander un rendez-vous à l'enseignant de la classe pour savoir comment évolue votre enfant, pour toutes questions que vous vous posez au sujet de sa scolarité, pour tous problèmes.

Proposez 2 ou 3 dates, pour que vous soyez assurés d'obtenir un rendez-vous en fonction de votre emploi du temps et celui de l'enseignant. 

 

Absences :

 

Complétez systématiquement la fiche collée au début du cahier. La fiche retard est complétée par les enseignants et est à signer par les parents.

Evitez impérativement de « vite » venir à 7h50, 11h30, 13h35 ou 15h30 sans avoir demandé un rendez-vous. Mais prenez-vous le temps, par l'intermédiaire du cahier de liaison, de contacter ou d'informer l'enseignant sur les problèmes que vous rencontrez.

Téléphonez à l’école pour prévenir, laissez un message sur le répondeur :

Bâtiment Schweitzer : 03.89.67.15.00

Bâtiment Vauban :      03.89.69.72.40

Absences prévisibles : (RDV médecins, congés hors vacances scolaires, etc…)

-         Signalez avant votre départ ou avant le rendez-vous, les dates à l’enseignant de la classe, par l’intermédiaire du cahier de liaison.

-         Si l’absence prévisible est égale ou supérieure à 4 jours, merci de me le signaler également, par courrier.

 

Permis à points:

 

Les enseignants vous donneront des compléments d'informations, si nécessaire, lors des réunions de rentrée.

 

Soutien scolaire, ou autres activités: (APC)

 

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) se déroulent les mercredis, de 11h à 12h.

Les parents seront informés des périodes retenues pour leur enfant. Ils autoriseront, ou pas, leur enfant à participer.

 

Passages de classe. (Anticipé, redoublement, bilingue/monolingue, 6ème...)

 

Les documents vous parviendront au cours du 2ème trimestre. Il faudra les compléter et les retourner à l'école. Vous approuverez, ou pas, la décision de l'équipe pédagogique. En cas de désaccord après une rencontre parents/enseignants, le dossier sera transmis à l'Inspection Académique.

Aucun recours ne sera possible si les documents arrivent hors délais.

Aucun accord faisant l'impasse sur la procédure officielle ne sera possible.

 

Facture des fournitures scolaires :

 

Deux types de factures, identiques pour tous les élèves de l’école :

(Classes fonctionnant avec un fichier et sans fichier)

 

Il est possible de la payer en 2 ou 3 fois. Faire parvenir le ou les chèques en 1 fois directement à l'enseignant, ils seront encaisser chaque mois. Chèque(s) à établir à l'ordre de «USEP coopérative scolaire ».

Cette facture comprend :

- Une cotisation obligatoire USEP. Elle couvre toutes les activités sportives organisées par la circonscription de Saint-Louis et les enseignants. Elle

permet, pour les parents, de ne plus avoir à payer des déplacements en bus, liés à des activités sportives, durant toute l'année scolaire.

(Prise en charge USEP 40 %, coopérative scolaire 20 %, budget transport 40%).

- Une cotisation PEP, facultative. Elle permet aux enfants dont les parents ont des situations financières difficiles, de partir en classe de découverte, ou en vacances durant l’été, merci pour votre soutien.

- Différentes fournitures (Cahiers, feuilles, etc…)

- Un fichier, selon les classes.

 

Natation :

 

Les séances de natation reprennent cette année. Il nous manque des parents pour encadrer ces activités.

Les parents intéressés auront une formation obligatoire les samedis matins 9 et 16 septembre, de 8h30 à 11h30, à la piscine de Huningue/Village-Neuf. Les parents ayant déjà bénéficié de la formation n'ont pas besoin d'y participer. Une réunion de préparation aura également lieu à l'école Vauban, 1er étage, lundi 11 septembre à 16h00. Cette réunion est également obligatoire.

Les séances auront lieu, uniquement pour les CE1 et les CE2, les mardis après-midi, de 14h30 à 15h10, durant deux trimestres, selon un planning qui vous sera communiqué. Départ du bus des écoles vers 14h10. Retour du bus dans les écoles vers 15h35. Les parents peuvent encadrer d'autres classes que celle dans laquelle est scolarisé leur enfant. Un roulement est envisageable, s'il y a un nombre suffisant de parents. Veuillez-vous inscrire (ou me rappeler et confirmer votre inscription) sur le talon joint, à remettre à l'enseignant de la classe, pour jeudi 7 septembre.

 

 

 

Autorisations de sortie :

 

Sortie sans dépassement horaire, et gratuite : sortie obligatoire.

Les parents sont informés par l’intermédiaire du cahier de liaison.

 

Sortie avec dépassement horaire, gratuite ou payante : sortie facultative.

Les parents qui acceptent la sortie doivent signer l’autorisation. Sans celle-ci, l’enfant restera à l’école. 

 

ATTENTION :

 

Sortie de journée, retour avant 15h30 :

Prévenir le centre « Les Chouettes » pour annuler le déjeuner.

 

Sortie de journée, retour après 15h30 :

Prévenir le centre « Les Chouettes ». Précisez- leur l’horaire de retour : le centre pourra alors récupérer les enfants après 15h30.

Prévenir le service des sports ou graines de bilingue: ces deux services ne pourront pas prendre en charge votre enfant lors du retour de la sortie, et ils ne seront pas gardés à l’école. Il faudra donc venir le récupérer, ou ne pas l’autoriser à participer à la sortie. Il restera donc dans une autre classe ce jour-là.

 

Respect des délais :

 

Veillez à respecter les délais indiqués sur les documents. On ne pourra pas tenir compte des papiers qui parviennent hors délais.

 

Adresses mail : De l’école : voir cachet.

Des parents membres du Conseil d’école en 2016/2017 : parents.ecolev9@gmail.com

 

 

Cordialement,

 

Philippe Bauer

 

 

Rappel : Comme indiqué début juillet, aucune modification ne sera possible par rapport aux listes de classes. (Choix de l’enseignant, copains, doubles niveaux, bâtiments, etc…)

 

Décision confirmée par le conseil des maîtres du jeudi 31 août.

Merci de ne pas téléphoner à l’école pour cette raison.