Accueil > Enfance & Vie Scolaire > Quoi de neuf ?

Enfance & Vie Scolaire

Note aux parents d'élèves

Note aux parents d'élèves

Chers parents,                                                         

Village-Neuf, 3 novembre 2017

 

Alors, 4 jours ou 4 jours et demi ?

 Les rythmes scolaires actuels seraient responsables de la fatigue des écoliers. Peut-être. Mais dans les classes, sont aussi fatigués les enfants qui se couchent trop tard, passant, entre autres, beaucoup de temps devant leurs jeux vidéo. Les vrais problèmes sont aussi les classes surchargées, avec plus de 26 élèves, et la suppression des RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté).  

La réorganisation du calendrier tel qu’il existe en France est indispensable. Tant qu’on en parle de façon abstraite, tout le monde semble d’accord ; mais qu’on mette en cause des positions acquises, la révolution est en marche.

Il est pourtant admis que nos rythmes scolaires ne favorisent pas les apprentissages. La France table sur 144 jours de classe annuels, là où on en compte au minimum 180  dans les pays voisins. Si encore les performances à l’entrée en 6ème   étaient visibles...

En 2013, Vincent Peillon, alors ministre de l’Education Nationale, veut réorganiser les rythmes scolaires. Ce sera sa priorité. Ramener l’été scolaire à six semaines  et découper le pays en deux zones (au lieu de trois pour les vacances courtes). Mais…les parents qui travaillent vont devoir batailler pour que les employeurs accordent des absences sur une période restreinte. Et des enseignants pourraient se sentir lésés. On sait ce qui reste de ces projets.

Alors que nous (Parents, Municipalité, Enseignants) allons décider de l’avenir de la semaine de 4 jours (et demi ?), quelle que soit la décision prise, il me semble en tous les cas qu’une « bonne » réforme scolaire serait de privilégier le bon apprentissage des enfants, et non les désirs de chaque adulte, en fonction de sa profession ou de son mode de vie. On peut rêver.    

Fête de l’école :

Ce sera un spectacle au Riverhin. Les dates ont été fixées :

Bâtiment Vauban : vendredi 11 mai, à 18h00.

Bâtiment Schweitzer : jeudi 24 mai, à 18h00.

+ d’informations  au 2ème trimestre.

 

 

Bulletins:

Le bulletin est semestriel. Il sera remis aux enfants vendredi 19 janvier. Après la remise des bulletins, une rencontre individuelle est prévue avec les parents qui le souhaitent, fin janvier début février. Vous serez informés par les enseignants de chaque classe.

Accueil à l’école Schweitzer : (Bâtiment Schweitzer)

Vous êtes très sensibles à tout ce qui touche à la sécurité de votre enfant, en tant que parent. A l’école, les enseignants mettent tout en œuvre pour éviter les accidents.

Par rapport à la surveillance pendant l’accueil (7h50 et 13h35), les enseignants ne sont pas en mesure de différencier les enfants arrivant seuls et restant à l’extérieur de la cour, de ceux arrivant avec des adultes.

De ce fait, lorsqu’un enfant arrive devant la cour de l’école, seul ou accompagné, celui-ci est tenu de rentrer dans la cour dès 7h50 ou 13h35.

Attendre à l’extérieur accroît le risque d’accident.

Merci pour votre compréhension.  

Vente de couronnes de l’Avent, marché de Noël :

Les couronnes de l’Avent seront vendues samedi 25 novembre, de 8h à 12h, à côté de la boulangerie. L’école participe au Marché de Noël samedi 2 décembre. Merci à Mmes Christen et Stoecklin, qui organisent le tout, et qui encadrent les activités de bricolage dès le 6 novembre. (Voir cahier de liaison)

Cadeau de Noël de la commune :

Bâtiment Schweitzer : spectacle Gérard Dalton au Riverhin le mardi 28 novembre, l’après-midi.

Bâtiment Vauban : sortie au cinéma la Coupole, projection du film Coco, le vendredi 22 décembre, l’après-midi. Il y aura un dépassement horaire de 30 à 45 minutes ce vendredi après-midi. (Retour école vers 16h/16h15) 

 

Cordialement, le directeur,

Philippe Bauer