Tri des déchets 

Un seul point de collecte, c’est plus malin !

 

A partir du 15 février 2013, de nouveaux conteneurs de couleur jaune seront installés sur les points d’apport volontaire de Village-Neuf par la Communauté de Communes des Trois Frontières.

Vous pourrez y déposer tous les emballages que vous placiez auparavant dans les conteneurs bleus et blancs : papiers et cartons, bouteilles et flacons en plastique, mais aussi emballages en acier et aluminium.

Notre commune a choisi en effet d’être un site pilote pour tester ces conteneurs qui vont vous faciliter le geste de tri.

 

Depuis une dizaine d’années, vous avez pris l’habitude de déposer vos emballages recyclables dans les conteneurs d’apport volontaire bleus, blancs et verts.

 

Le tri plus facile

Avec les conteneurs jaunes, le geste de tri sera simplifié :

-          plus besoin de stocker chez vous des contenants pour les différents types de déchets ;

-          avec un seul conteneur, plus d’hésitation pour savoir où placer vos déchets. Vous n’aurez plus à vous demander, par exemple, si les briques alimentaires doivent aller plutôt dans le conteneur blanc ou le conteneur bleu.

Grâce aux évolutions techniques de ces dernières années, ce sont désormais les machines de tri qui trieront à votre place.

Davantage de déchets recyclés

Autre avantage de ce tri des matériaux recyclables : il concerne également les emballages en acier et aluminium. Jusqu’à présent, ces matériaux étaient collectés avec les ordures ménagères résiduelles et récupérés à l’issue de l’incinération. En les triant en amont, la quantité de déchets incinérés diminuera.

Avec un tri plus facile et de nouveaux types de déchets recyclables collectés, nos performances de tri vont augmenter. Nous pourrons ainsi donner une deuxième vie à tous ces objets et éviter le gaspillage de nos ressources naturelles : pétrole, bois, minerais, eau…

L’expérimentation de ces nouveaux conteneurs durera six mois. Si l’expérience est concluante, ce tri des matériaux recyclables sera étendu à l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes des Trois Frontières.

 

 

Et le verre ?

Vous devrez continuer à déposer vos bouteilles, pots et bocaux en verre dans les conteneurs verts. Ils ne sont pas concernés, en effet, par le nouveau tri des matériaux recyclables.  

Avec les différentes manipulations, le verre se casse. Il s’incrusterait dans les autres emballages qui ne pourraient alors plus être recyclés.

 

 

Le site pilote dans notre commune

Le nouveau tri des matériaux recyclable est testé sur le point d’apport volontaire se trouvant sur la place dees Fêtes (le long du boulevard d'Alsace).

 

Pour en savoir plus

• Site Internet de la CC3F : www.cc-3frontieres.fr, rubrique « Environnement »

• Service Déchets ménagers de la CC3F, tél. 03 89 70 22 60