ENVIRONNEMENT & CIVISME

 

 

Diagnostic Énergétique

Numéro Vert dédié à un conseil énergie neutre et indépendant en Alsace à destination des particuliers : 0 800 60 60 44 numéro gratuit depuis un poste fixe (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14 à 18h)

 

Avant de se lancer dans des travaux de chauffage ou d'amélioration thermique de l'habitat, il vous est recommandé, afin de faire les bons choix, de faire appel au réseau des Espaces Info Energie Alsace soutenu par la Région Alsace et l'ADEME.
Des conseillers compétents et indépendants répondent à vos questions au 0800 60 60 44
Si vos questions, en tant que particulier, s'inscrivent dans le cadre d'une rénovation ou construction « Bâtiment Basse Consommation » et doivent nécessiter le déplacement d'un cabinet compétent et indépendant, la Région Alsace et l'ADEME prendront en charge une partie des frais.

Plus d'info sur le réseau INFO ENERGIE sur http://www.energivie.fr/fr/realiser-un-diagnostic-energetique/

 

Dicrim

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

C'est un document réalisé par le maire dans le but d'informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d'alerte en cas de survenance d'un risque.

 

Selon une circulaire du Ministère en charge de l'environnement du 20 juin 2005, environ 15 000 communes sont concernées par l'obligation de réaliser un DICRIM. Cependant sur l'initiative du maire et dans le cadre de ses pouvoirs de police, un DICRIM peut être réalisé dans une commune qui n'est pas forcément soumise à cette obligation réglementaire.

 

Consultez le DICRIM de Village-Neuf en téléchargeant le PDF ci-dessous

DICRIM - novembre 2018.pdf

 

Déneigement

Pour la sécurité de tous, les habitants de la commune sont invités à déneiger leur trottoir lors des intempéries hivernales. Il est également important de dégager l’accès aux boîtes aux lettres pour permettre au facteur de distribuer 6 jours sur 7 le courrier dans les meilleures conditions possibles.

Enfin pour éviter tout risque en cas de verglas, il est conseillé de répandre sur le trottoir des cendres, du sable, du gravier, de la sciure de bois ou du sel.

 

Rappel : si le déneigement des routes est à la charge de la commune, le déblayement des trottoirs incombe aux habitants, que vous soyez propriétaires ou locataires de votre logement. Sachez qu’un accident ayant pour cause l’absence de déblaiement d’un trottoir devant la propriété d’un particulier engage sa responsabilité.

 

Lutte contre les bruits de voisinage

On entend par bruit de voisinage, les bruits inutiles et agressifs de la vie quotidienne, provoqués par les comportements de personnes, directement ou par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux.

Si ces bruits sont gênants parce qu’ils durent longtemps, parce qu’ils sont très forts ou parce qu’ils se répètent fréquemment, ils constituent une infraction.

La lutte contre les bruits de voisinage est placée sous la responsabilité du Maire qui peut prendre un arrêté pour fixer les horaires à respecter pour les activités de bricolage et de voisinage.

 

Sur le plan local, il faut se référer à l’arrêté municipal n°956 du 05 mai 1997 que vous retrouverez ci-dessous :

Arrete n956 -1997- relatif a la lutte contre les bruits du voisinage.pdf

 

Moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installée en France depuis 2004. A ce jour, il est implanté dans 42 départements. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue et le chikungunya ou le virus Zika. Une surveillance particulière de ce moustique a été mise en place en France métropolitaine par le Ministère de la santé qui a élaboré en 2006 un plan national anti–dissémination du chikungunya et de la dengue. Dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, où il a été détecté respectivement en 2015 et 2016, il fait l’objet d’une surveillance renforcée.

 

LES BONS GESTES POUR ÉVITER LA PROLIFÉRATION DU MOUSTIQUE

Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout à l'extérieur, autour de son domicile.

  • Coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les.
  • Seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagés,...) : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
  • Bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
  • Bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves. 
  • Piscines hors d’usage : couvrez les, évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau (eau de Javel, galet de chlore)
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées : nettoyez régulièrement les gouttières, regards, caniveaux et drainages.

 

VOUS PENSEZ AVOIR OBSERVER UN MOUSTIQUE TIGRE... QUE FAIRE ?

1 - Vous vérifiez 

4 astuces pour reconnaître un moustique tigre :

•   C’est un moustique : il a donc deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête,
 •   Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes, 
 •   Il est très petit, environ 5mm, (plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euros),
 •   Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.

2 - Vous signalez

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous pouvez le signaler !
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr  où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre et, dans ce cas, le signaler sur le site.

  

Pprt

Plan de Prévention des Risques Technologiques

Renseignements sur le site http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/dsm-nutritional-products-rubis-a809.html

 

Sdage

Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux des parties françaises des districts du Rhin et de la Meuse

Renseignement sur le site http://www.eau2015-rhin-meuse.fr/