DÉCHETS MÉNAGERS


Saint-Louis Agglomération a en charge la collecte et le traitement des ordures ménagères de l'ensemble de la population des communes membres.

 


Elle exerce cette compétence depuis 1992, date à laquelle est instauré le tri sélectif des déchets à la source. Ce tri est indispensable pour améliorer le recyclage et la valorisation des déchets qui permettent de réduire les coûts de traitement des ordures ménagères.

Concrètement il s'organise selon la nature des déchets autour de trois modes de collecte complémentaire :

- Le ramassage en porte à porte : grâce à l'utilisation de deux bacs poubelles distincts, il permet de collecter les déchets ménagers en séparant la partie compostable (bac vert) de la partie incinérable (bac beige).

- La collecte et le tri des déchets recyclables, c’est-à-dire les bouteilles et pots en verre, le papier/carton, les bouteilles plastiques et les emballages métalliques, s’effectuent au travers d’un réseau de Points d’Apport Volontaire (PAV) constitué de conteneurs adaptés répartis sur l’ensemble du territoire de Saint-Louis Agglomération et accessibles librement.

- Les autres déchets et notamment les déchets volumineux ou dangereux qui ne sont pas acceptés dans les bacs doivent être déposés en déchetterie.

 

Saint-Louis Agglomération
Service « déchets ménagers »

03 89 70 22 60
dechets-menagers@agglo-saint-louis.fr