DESCRIPTIF

 

Située en Alsace, dans le sud-est du Département du Haut-Rhin, la Saint-Louis Agglomération constitue l’aboutissement du développement de la coopération intercommunale dans la région des trois frontières intégrant la volonté politique de disposer d’une structure opérationnelle en cohérence avec l’aménagement du territoire.

  carte_territoire

Elle résulte :

  • dans un premier temps de la transformation en Communauté de Communes du District des Trois Frontières le 30 octobre 2000 ;
  • dans un deuxième temps, de l’absorption, le 1er janvier 2001, du SIPES, Syndicat Intercommunal pour la Promotion Economique et Sociale de la Région des Trois Frontières ;
  • et de la transformation de la Communauté de Communes en Communauté d’Agglomération des Trois Frontières le 1er janvier 2016.
  • En 2017, création de Saint-Louis Agglomération issue de la fusion de la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières, de la Communauté de Communes du Pays de Sierentz et de la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau.

 

Saint-Louis Agglomération regroupe à ce jour 40 Communes représentant un territoire d’une superficie totale de 26 900 hectares et une population de plus de 70 000 habitants :