HISTOIRE

Fondation de Village-Neuf
La commune de Village-Neuf est de création récente dans la mesure où c'est par une Ordonnance Royale de 1684 prise par le Roi Louis XIV (après le rattachement de l'Alsace à la France par le Traité de Westphalie) que les habitants du village du Grand-Huningue ont été autorisés à se fixer sur un territoire localisé au Nord de la forteresse construite par Vauban parce qu'il fallait libérer la zone comprise entre les fortifications et la ville de Bâle. Ils s'installent sur une ancienne île du Rhin baptisée d'abord " Bourg Neuf d'Aoust " puis en 1704, Village-Neuf.

Armoiries
Les Herwart, une grande famille de seigneurs, possédaient des armoiries représentant une chouette rouge sur fond blanc. La Commune de Grand-Huningue les a adoptées en inversant les couleurs : une chouette blanche sur fond rouge

Découvrez le site de la Société d'Histoire de Huningue, Village-Neuf et de la région frontalière en cliquant ici