Accueil > Vie de la Commune > Mairie de Village-Neuf > Les chantiers municipaux
Vie de la CommuneLES CHANTIERS MUNICIPAUX
En 2010 ...
Compte tenu de la crise économique et des incertitudes qui pèsent sur les ressources des collectivités territoriales, la prudence s'impose au conseil municipal dans l'engagement de nouveaux programmes d'investissements. Toutefois, divers projets sont à l'étude et devraient prendre forme dans les prochains mois.
- Au courant de l'année 2009, les membres de la commission « Urbanisme, affaires techniques, environnement et cadre de vie » ont approuvé un projet de mise en sécurité de la rue de l'AU. Les travaux correspondants seront réalisés dans les toutes prochaines semaines pour un montant de 40 000 € TTC.
- Les élus ont aussi validé le principe de la réalisation des travaux de renouvellement des enrobés de la bande de roulement et des trottoirs de la rue de Geaune entre la rue du Gal de Gaulle et la rue de Belfort ainsi que le renouvellement des enrobés de la rue de Belfort entre la rue du Mal Foch et la rue de Geaune. La procédure de mise en concurrence a été lancée et les travaux devront être réalisés au printemps 2010 pour un budget global estimé à 70 000 € TTC.
- Les études relatives à l'aménagement de la rue Vauban entre le Bandleritty et la limite intercommunale de VILLAGE-NEUF/HUNINGUE sont en voie de finalisation. Les principes d'aménagement de la voirie ont été approuvés par la commission municipale de « l'Urbanisme, des affaires techniques, de l'environnement et du cadre de vie ».
Les appels d'offres ont d'ores et déjà été lancés et, sauf imprévu, les travaux portant sur une première tranche concernant la section comprise entre le Bandleritty et la RD 105 devraient être réalisés en 2010. Si les finances le permettent, les travaux concernant l'intersection de la rue Vauban et la RD 105 puis l'aménagement de la section comprise entre la RD et la limite intercommunale de VILLAGE-NEUF/HUNINGUE devraient intervenir dans la foulée.
Pour répondre à une demande récurrente des familles, le conseil municipal a décidé d'engager des études en vue de la création d'une aire de jeux pour les enfants de 1 à 11 ans dans le parc de rue Foch. Ce projet se traduira certainement par un remodelage complet du parc (avec cependant la préservation des très beaux arbres qui s'y trouvent et de ses abords, côté rue du marché).
Au courant de l'année 2009, la municipalité a relancé les études relatives à la mise en accessibilité de la mairie et au réaménagement du carrefour central. L'année 2010 sera mise à profit pour finaliser ces études. Les investissements seront très lourds et les travaux devront très certainement être échelonnés sur plusieurs années.
Associations foncières urbaines autorisées et lotissements
- L'AFUA « des Jardins »
Les propriétaires des terrains d'une superficie globale de 6 ha localisés entre la rue des alliés, à l'Ouest, et la rue des jardins, à l'Est, ont décidé de se regrouper en Association Foncière Urbaine Autorisée (AFUA) pour viabiliser leurs terrains.
Après l'obtention des autorisations administratives et la mise en oeuvre d'une procédure d'attribution des travaux, l'opération a été engagée au mois de mai 2009 par l'entreprise EUROVIA (voirie - assainissement - eau potable), l'entreprise ETPE (réseaux d'électricité, d'éclairage public, de télécommunication), la société VEOLIA (réseau GAZ) et la société Parcs et Jardins (espaces verts).
Sur le plan de l'urbanisme, la zone aménagée a été subdivisée en 3 secteurs :
- en limite Nord, un secteur réservé aux équipements publics communaux,
- en partie centrale, un secteur réservé à l'habitat collectif avec 3 immeubles de 9 logements,
- en secteurs périphériques Est, Sud et Ouest, une zone réservée à l'habitat individuel (environ 60 parcelles).
L'ensemble de la zone sera desservie par un important réseau de voies dont les axes principaux ont une emprise de 10 mètres (chaussée, trottoirs, espaces verts), la largeur des axes secondaires étant limitée à 8 mètres (chaussées et trottoirs). Ce réseau sera relié aux voies existantes, par la rue des alliés, à l'Ouest et par la rue des jardins, à l'Est. Le coût des travaux de viabilisation est intégralement pris en charge par l'AFUA, la commune de VILLAGE-NEUF limitant son intervention au financement du réaménagement des accès à la zone de l'AFUA. Les travaux de viabilisation sont en bonne voie d'exécution et le réseau des voies nouvelles s'inscrit déjà dans le paysage. Les premières constructions devraient voir le jour au courant de l'année 2010.
- l'AFUA Bandleritty
Aménagé par la volonté des propriétaires et après des enquêtes publiques qui se sont déroulées en 2006 et 2007, le secteur remembré par l'AFUA « Bandleritty » à l'Est de la rue Vauban accueille depuis le mois de septembre 2008, les infrastructures nécessaires à la viabilisation de 26 parcelles dédiées à la construction de maisons d'habitation. Ces infrastructures ont été complétées en 2009 par l'installation du réseau d'éclairage public, l'aménagement des espaces verts et la pose de la signalisation routière. Une dizaine de maisons d'habitation sont en cours de construction ou déjà achevées.
- Le lotissement de l'AU
Réalisé par la Société de Promotion du Crédit Immobilier d'Alsace (SCPIA), les travaux de viabilisation dans le lotissement qui ont été engagés en 2006 sont à présent achevés (couche définitive des enrobés sur la voirie et les trottoirs) et seront prochainement intégrés dans le domaine public communal. 37 nouvelles maisons d'habitation sont d'ores et déjà habitées ou en cours de construction.