Accueil > Vie de la Commune > Présentation

Vie de la Commune

VILLAGE-NEUF 

 

hibou1

Présentation en allemand - Vorlage auf deutscher Sprache

La commune de Village-Neuf est de création récente dans la mesure où c'est par une Ordonnance Royale de 1684 prise par le Roi Louis XIV que les habitants du village de Huningue ont été autorisés à se fixer sur un territoire localisé au Nord de la forteresse construite par Vauban parce qu'il fallait libérer la zone comprise entre les fortifications et la ville de Bâle.

 

Jusqu'à la fin des années 60, l'activité traditionnelle et dominante a été la production maraîchère. Qui ne connaît pas les fameuses asperges de Village-Neuf récoltées dans les terrains sablonneux du terroir et qui attirent une nombreuse et lointaine clientèle dans les 8 restaurants que compte la commune.

 

C'est vers 1970 que l'activité économique locale a connu une transformation importante avec l'implantation, dans une zone industrielle gérée à présent par la Communauté de Communes des Trois Frontières, de nombreuses entreprises industrielles qui emploient à Village-Neuf même environ 800 personnes alors que la population totale s'établissait à 3 773 habitants au 1er janvier 2010.

 

La coexistence de ces nouvelles activités industrielles et des activités maraîchères traditionnelles constitue l'atout majeur de Village-Neuf pour le présent et surtout pour le futur.

 

Le maintien de vastes espaces maraîchers dans l'agglomération même et à sa périphérie, où se trouve également la Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, façonne le cadre de vie local et attire une population qui cherche à s'établir dans un environnement préservé à proximité des centres urbains et industriels.

village-neuf1

Village-Neuf est le territoire d'implantation de nombreux équipements intercommunaux dans les domaines scolaires, sportifs, touristiques gérés par la Communauté de Communes des Trois Frontières qui regroupe les communes de Saint-Louis, Huningue, Village-Neuf, Rosenau, Kembs, Blotzheim, Bartenheim, Hégenheim, Hésingue et Buschwiller :

Collège "Gérard de Nerval", piscine couverte, COSEC, structure artificielle d'escalade, sentiers de randonnées,Office de tourisme du Pays de Saint-Louis Région des 3 Pays, station d'épuration, déchetterie...

 

Sur la plate forme du Palmrain, pont rhénan qui relie la France à l'Allemagne, sont implantées diverses structures qui oeuvrent dans le domaine transfrontalier (INFOBEST - A.T.B. - Regio).

 

Sur le plan local, les élus de Village-Neuf se sont attachés plus particulièrement à développer ces dernières années, les services culturels, sportifs et sociaux offerts à la population.

Une nouvelle école maternelle a été construite en 1992, une salle d'activités a été mise à disposition des seniors en 1997 et un Centre Multi Accueil pour l'Enfance (crèche, halte-garderie, centre de loisirs sans hébergement) a ouvert ses portes à l'automne 1998.

 

Plus de 40 associations dynamiques animent activement la vie locale. De nombreuses manifestations apportent régulièrement un souffle, une convivialité exceptionnelle à la Cité.

Au printemps 2005, un grand complexe sportif et culturel, comprenant une salle de spectacle de 700 m², une salle omnisport de 1 200 m², une salle de gymnastique de 500 m², une salle de combat de 300 m², un stade d'entraînement en plein air et divers locaux associatifs, a été mis à la disposition de ces associations et de l'ensemble de la population de Village-Neuf.

 

 riverhin1

 

Présentation en allemand - Vorlage auf deutscher Sprache

     


Mairie de Village-Neuf - 81 rue du Gal de Gaulle - 68128 VILLAGE-NEUF
03 89 89 79 19 · Rejoignez-nous sur