CIVISME

 

 

Déneigement

Pour la sécurité de tous, les habitants de la commune sont invités à déneiger leur trottoir lors des intempéries hivernales. Il est également important de dégager l’accès aux boîtes aux lettres pour permettre au facteur de distribuer 6 jours sur 7 le courrier dans les meilleures conditions possibles.

Enfin pour éviter tout risque en cas de verglas, il est conseillé de répandre sur le trottoir des cendres, du sable, du gravier, de la sciure de bois ou du sel.

 

Rappel : si le déneigement des routes est à la charge de la commune, le déblayement des trottoirs incombe aux habitants, que vous soyez propriétaires ou locataires de votre logement. Sachez qu’un accident ayant pour cause l’absence de déblaiement d’un trottoir devant la propriété d’un particulier engage sa responsabilité.

 

Lutte contre les bruits de voisinage

On entend par bruit de voisinage, les bruits inutiles et agressifs de la vie quotidienne, provoqués par les comportements de personnes, directement ou par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux.

Si ces bruits sont gênants parce qu’ils durent longtemps, parce qu’ils sont très forts ou parce qu’ils se répètent fréquemment, ils constituent une infraction.

La lutte contre les bruits de voisinage est placée sous la responsabilité du Maire qui peut prendre un arrêté pour fixer les horaires à respecter pour les activités de bricolage et de voisinage.

 

Sur le plan local, il faut se référer à l’arrêté municipal n°956 du 05 mai 1997 que vous retrouverez ci-dessous :

Arrete n956 -1997- relatif a la lutte contre les bruits du voisinage.pdf