LES CONFÉRENCES


MARDI 28 FÉVRIER 2023 ◊ 20H00
Conférence animée par Catherine Koenig
Entrée Libre | Renseignements 03 89 70 28 32

Wassily Kandinsky · L’invention d’un nouvel espace plastique

CONFÉRENCE

Cycle de Conférences animé par Catherine Koenig

 

Avec lignes, points et couleurs Kandinsky s’applique à traduire les sonorités musicales dans la couleur et dans le geste peint. Inventant une figure de l’artiste guidant la modernité vers l’audace nécessaire de l’abstraction, il crée l’almanach du Blaue Reiter, dans lequel il explore les représentations des ex-votos, les histoires populaires des contes russes. Il veut créer un art qui soit la synthèse de la peinture immobile et frontale et de la musique, juxtaposition-superposition de rythmes et de tonalités. Son œuvre reste souvent très hermétique. Pourtant la place qu’il occupe est fondamentale : il a permis à l’art abstrait d’éclore au champ sémantique de la création contemporaine.

 

Comment regarder une œuvre d’art ? Comment aller à la rencontre du peintre ? Comment voir ce qu’il rend visible ? Comment l’entendre ? La conférencière Catherine Koenig vous invite à le découvrir et propose à chaque conférence un « voyage à l’intérieur de l’image » pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création artistique.

 

Les conférences seront également proposées en visio cette saison. Les amateurs de conférences pourront donc voir et revoir la séance pendant un an. Pour en profiter, il suffit de m’envoyer NOM, PRÉNOM et MAIL

 

 

MARDI 28 FÉVRIER 2023 ◊ 20H00

Entrée Libre - Réservations au 03 89 70 28 32 ou riverhin@orange.fr

Toute la saison sur www.mairie-village-neuf.fr 

www.facebook.com/riverhin



retour