LES CONFÉRENCES

 

Chaque conférence propose d’entreprendre un « voyage à l’intérieur de l’image » pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création plastique.
Conférences animées par Catherine Koenig


Mardi 3 novembre 2020 À 20h
Conférences animées par Catherine Koenig
Entrée Libre | Renseignements 03 89 70 28 32

Camille Claudel, la force indomptée

 

Conférence 

NOVEMBRE 2020

 

FEMININ PLURIEL

Cycle de Conférences anime par Catherine Koenig

 

Comment regarder une œuvre d’art ? Comment aller à la rencontre du peintre ? Comment voir ce qu’il rend visible ? Comment l’entendre ? La conférencière Catherine Koenig vous invite à le découvrir et propose à chaque conférence un « voyage à l’intérieur de l’image » pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création artistique.

 

Camille Claudel, la force indomptée

Femme sculpteur, soeur de Paul Claudel, élève, associée, muse d’Auguste Rodin, Camille Claudel a produit un œuvre puissant et intensément expressionniste. A la recherche du mouvement, de la force, de la vie qui irrigue et qui transporte, sa création emporte tout comme une vague.

 

Née en 1864, son immense talent est repéré par son professeur de dessin qui lui parle de Rodin. Son père, fera tout son possible pour lui permettre de créer. A Paris, Camille Claudel impressionne Rodin qui en fait son meilleur praticien. Mais très vite, la passion les dévore et ils créent ensemble des œuvres puissantes comme la Porte de l’Enfer. Pourtant Camille Claudel découvre très vite que le talent ne se conjugue pas au féminin dans le Paris de la Belle époque. Et Rodin ne veut pas non plus quitter sa maîtresse, Rose Beuret. Alors, Camille s’enfonce dans un désespoir qu’elle magnifie dans des œuvres puissantes mais indomptées. En 1913, après la mort de son père, sa famille la fera interner jusqu’à sa mort en 1943.

 

Mardi 3 novembre 2020 À 20h

Réservations 03 89 70 28 32 ou riverhin@orange.fr

Entrée Libre



retour