LES CONFÉRENCES


MARDI 7 JANVIER 2025 - 20H00
Conférence animée par Catherine Koenig
Entrée Libre | Renseignements 03 89 70 28 32

PEINDRE LA FEMME, ENTRE LIGNES ET COULEURS

Cycle de Conférences animé par Catherine Koenig

 

 

« J’ai à peindre un corps de femme : d’abord, je lui donne de la grâce, un charme, et il s’agit de lui donner quelque chose de plus. Je vais condenser la signification de ce corps, en recherchant ses lignes essentielles. Le charme sera moins apparent au premier regard, mais il devra se dégager à la longue de la nouvelle image que j’aurais obtenue, et qui aura une signification plus large, plus pleinement humaine. Le charme en sera moins saillant, n’en étant pas toute la caractéristique, mais il n’en existera pas moins, contenu dans la conception générale de ma figure. »


Dans son atelier, Matisse développe un art pénétrant où les lignes en arabesque tissent un réseau subtil pour arrimer de grandes plages de couleurs pures.

 

Comment regarder une œuvre d’art ? Comment aller à la rencontre du peintre ? Comment voir ce qu’il rend visible ? Comment l’entendre ? La conférencière Catherine Koenig vous invite à le découvrir et propose à chaque conférence un « voyage à l’intérieur de l’image » pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création artistique.

 

Les conférences seront également proposées en visio cette saison. Les amateurs de conférences pourront donc voir et revoir la séance pendant un an. Pour en profiter, il suffit de m’envoyer NOM, PRÉNOM et MAIL

 



retour