LES CONFÉRENCES


MARDI 16 JANVIER 2024 - 20H00
Conférence animée par Catherine Koenig
Entrée Libre | Renseignements 03 89 70 28 32

PIERRE SOULAGES - Lumières de l’Outrenoir

Cycle de Conférences animé par Catherine Koenig

 

Pierre Soulages, né en 1919 à Rodez, est un peintre de l’abstraction et de l’expérimentation de la couleur noire. Tout au long de sa longue vie, il va explorer la trace et la matière de la peinture et ses couleurs secrètes. Il aborde au continent méconnu et invente l’outre-noir pour aller au-delà de la matière travaillée et capter la lumière noire.

 

Pendant la guerre, il explore les contrastes entre le blanc du papier et le marron chaud brou de noix sur de grandes feuilles de papier. Dans les années cinquante, installé à Paris, il entre dans le Mouvement des Réalités Nouvelles, en compagnie d’Olivier Debré, de Serge Poliakoff, de Maria Vieira da Silva. Il peint de grands formats où le noir joue avec une couleur, le bleu ou l’ocre. Il cherche à capter la lumière.

 

En janvier 1979, Soulages découvre la lumière intérieure du noir, ce qu’il appelle l’Outrenoir. Depuis des heures, je peinais, je déposais une sorte de pâte noire, je la retirais, j'en ajoutais encore et je la retirais. J'étais perdu dans un marécage, j'y pataugeais. Cela s'organisait par moments et aussitôt m'échappait. Le noir avait tout envahi, à tel point que c'était comme s'il n'existait plus »

 

« Au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir qui cessant de l'être devient émetteur de clarté, de lumière secrète. Outrenoir : un autre champ mental que celui du simple noir »

 

Comment regarder une œuvre d’art ? Comment aller à la rencontre du peintre ? Comment voir ce qu’il rend visible ? Comment l’entendre ? La conférencière Catherine Koenig vous invite à le découvrir et propose à chaque conférence un « voyage à l’intérieur de l’image » pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création artistique.

 

Les conférences seront également proposées en visio cette saison. Les amateurs de conférences pourront donc voir et revoir la séance pendant un an. Pour en profiter, il suffit de m’envoyer NOM, PRÉNOM et MAIL

 



retour