Accueil > Jeunesse & Sport > Terre de Jeux

Jeunesse & Sport

TERRE DE JEUX

 

VILLAGE-NEUF, TERRE DE JEUX : Une dynamique active, sportive, éducative, mais surtout sociale !

 

L’été dernier, le service municipal des sports de la Mairie de Village-Neuf avait invité une délégation de sportifs de l’AFAPEI de BARTENHEIM à vivre «Village-Neuf fait ses Jeux». Les sportifs locaux avaient formidablement accueilli les jeunes en situation de handicap. Le sport «École de la Vie» trouve un sens réel autour de cette démarche.

 

La dynamique éducative a été prolongée tout au long de l’année entre la Mairie de Village-Neuf et l’AFAPEI de Bartenheim. En effet tous les mercredis matin, plus de 30 sportifs se sont totalement immergés autour du sport collectif ou encore de l’athlétisme à l’École Municipale des Sports.

 

Mercredi 18 mai 2022 une présentation de ce dispositif a été faite à la presse ainsi qu’aux élus locaux, aux responsables de l’AFAPEI et à l’Association Bulle d'Air. Outre les apprentissages sportifs, le travail de motricité et l’engagement dans l’effort, ce sont les valeurs telles que l’Amitié, le Respect, et "l'Être Ensemble" qui ont été ciblés.

 

Objectifs atteints !!! Les images ci-jointes l’illustrent. Les élus de Village-Neuf représentés par Mme l’Adjointe au Maire Josiane Wissle et l’Association Jeunesse et Loisirs ont offert le verre de l’amitié mais surtout la joie de grimper sur le podium, d’accrocher une médaille Terre de Jeux 2024 aux cous des sportifs et d’offrir des T-shirts «Village-Neuf Soutien le Sport»

 

 

 

 

 

Sous l’impulsion du service des sports de la commune de Village-Neuf, 18 délégations enfantines se sont affrontées vendredi dernier au complexe sportif du « RiveRhin » de Village-Neuf. Soutenues par l’esprit des Jeux olympiques de Tokyo, accueillies dans la structure qui sera « Terre de jeux » en 2024. Galerie Photos - Village-Neuf fait ses jeux

 

Village-Neuf est prêt à accuilleir les athltètes pour les JO2024 ! https://prepare.paris2024.org/fr/training-camp/complexe-sportif-le-riverhin/

 

 

 

Le sport et l’activité physique possèdent de multiples finalités aux enjeux différents. À l’aube des Jeux Olympiques en France, le Comité d’Organisation de Paris 2024 (COJO) offre une réelle possibilité à l’ensemble des collectivités du territoire national, de faire partie de cette «aventure olympique». Village-Neuf a été parmi les 500 premières communes françaises à être labellisée « Terre de Jeux ».

 

 

Fin 2020, Village-Neuf et son service municipal des sports se sont mobilisés via Terre de Jeux 2024 pour un challenge permettant de porter la flamme lors des Jeux Olympiques Tokyo 2020.

 

 

Village-Neuf et Eric Kueny remportent ce challenge !!! Le référent Terre de Jeux de Village-neuf est donc invité à Tokyo pour le relais de la flamme ! Toutefois, en raison du contexte sanitaire actuel le vainqueur de ce challenge ne pourra malheureusement pas se rendre à Tokyo. Déception et ascenseur émotionnel !! Mais les équipes de Paris 2024 sont mobilisés de manière active pour offrir au vainqueur de ce challenge une récompense à la hauteur du relais de la flamme initialement prévu à Tokyo. À suivre et à partager sans modération...

 

Les Jeux Olympiques à la maternelle de Village-Neuf (Reportage France 3 Alsace)

 

 

Clip réalisé avec la collaboration technique de Christian Bettinger, conseiller municipal