Accueil > Vie de la Commune > Brèves

Vie de la Commune

[CONVENTION] EDF Hydro Est

EDF Hydro Est et la Commune de Village-Neuf confirment leur partenariat pour les 10 années à venir

EDF est concessionnaire de l’aménagement hydroélectrique de Kembs dont la centrale K et le barrage sont implantés sur le ban communal de Village-Neuf.

EDF est également propriétaire de terrains privés situés à Village-Neuf ; certains d’entre eux ont été mis à disposition de la commune en 2009, pour y installer le parcours de santé « Vita Rhin ».

L’entretien de ce terrain permet de mettre en sécurité l’ensemble du tracé emprunté par les usagers. Il est assuré par la Commune qui, au cours de l’année 2021, a effectué une taille sanitaire destinée à retirer le bois mort des arbres et des travaux d’abattage sur des sujets présentant des maladies, des défauts de tenue mécanique ou des sujets dépérissant et/ou déjà morts.

De sorte à maintenir et pérenniser ce parcours de santé, mais aussi plus globalement, pour donner un cadre aux relations entre les deux acteurs, EDF et la commune de Village-Neuf ont décidé de signer une convention de partenariat pour les 10 années à venir.

Ses vocations sont multiples : elle vise à favoriser le partage des enjeux du territoire, à contribuer à des actions communes en lien avec la biodiversité ainsi qu’à communiquer plus largement sur ces initiatives. Des réflexions seront par exemple menées pour améliorer l’aspect paysager des bords du Rhin à proximité du parcours Vita Rhin et limiter les accès sauvages.

La convention a été signée le 13 septembre 2021 à Village-Neuf.