UN NOUVEAU SENTIER PÉDAGOGIQUE

  

La commune de Village-Neuf a entamé l’aménagement d’un sentier pédagogique le long du Canal de Huningue, entre les rues de la Brigade du Languedoc et la rue de Blotzheim.

 


Votez pour le nom du futur sentier pédagogique de Village-Neuf ! en suivant le lien ci-dessous. La date butoir pour ce vote est fixée au 18 avril 2021.

 

Le projet consiste à reprendre le talus existant et d’y créer un sentier nature où se mêleront plantations d’arbres de variétés locales, hôtels à insectes, murs en pierres sèches et nichoirs. Une signalétique informative sur les types de variétés, les bienfaits écologiques ou le fonctionnement des hôtels à insecte et des nichoirs ponctueront ce parcours uniquement piéton.

 

Dans un second temps, des actions de sensibilisation seront organisées auprès des écoles de Village-Neuf (participation aux plantations, initiation aux enjeux écologiques...).

 

Les objectifs poursuivis par ce projet sont multiples :

- Intérêt éducatif pour les enfants,

- Sensibilisation environnementale des promeneurs,

- Préservation de la faune et de la flore locale,

- Amélioration du cadre de vie par une mise en valeur paysagère de ce lieu de promenade,

- Maintien d’une colonie d’hirondelles,

- Stockage du carbone et effets d’ombrages.

 

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association « les Cigognes d’Alsace » et la Collectivité Européenne d’Alsace qui participera financièrement via les aides du Gerplan (Plan de gestion de l’espace rural et périurbain). L’entretien des abords du sentier sera réduit au minimum avec une tonte annuelle, permettant un meilleur développement écologique du secteur.

 

Calendrier

 

Ci-dessous, vous trouverez une photo de l’état actuel du sentier.

 

 

Des mises-à-jour régulières seront mises en lignes les prochains mois.

Restez connectés !